Services d’Immigration à l’Étranger

Nous offrons les services suivants à notre clientèle résidant à l’étranger.

1. Immigration des gens d’affaires

Le Programme d’immigration des gens d’affaires a pour objet d’attirer au Canada des gens d’affaires d’expérience de manière à ce qu’ils favorisent le développement d’une économie canadienne forte et prospère.

a) Investisseurs

Le Programme d’immigration des investisseurs a pour objet d’attirer les gens d’affaires expérimentés à investir 800 000 $CAN dans l’économie canadienne et à devenir des résidents permanents.

Les investisseurs doivent :

  • Disposer, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, d’un avoir net d’au moins 1 600 000 $ CAN, obtenu légalement;
  • Démontrer qu’ils possèdent un minimum de deux (2) ans d’expérience en affaires ou en gestions acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Nota : Depuis le 1er juillet 2012, Citoyenneté et Immigration Canada a temporairement arrêté d’accepter des nouvelles demandes présentées au titre du Programme d’immigration des investisseurs (fédéral) pendant la révision du programme. Ce moratoire concernant les nouvelles demandes demeurera en place jusqu’à nouvel ordre.

Selon l’Accord Canada-Québec, la province de Québec dispose de son propre programme d’immigration d’investisseurs. Ces investisseurs doivent avoir l’intention de résider au Québec et être sélectionnés par la province. Tel que pour le programme fédéral, les investisseurs sous le programme québécois doivent investir $800,000CDN et disposer d’un avoir net d’au moins 1 600 000 $ CAN.

Nota: Aucune nouvelle demande ne sera acceptée par Immigration Québec d’ici le 31 mars 2013.

Votre investissement est géré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et garanti par le Gouvernement canadien ou québécois.

CIC vous remboursera votre placement de 800 000 $CAN, sans intérêt, environ cinq ans et deux mois après la date du paiement.

b) Entrepreneurs

Le Programme d’immigration des entrepreneurs a pour objet d’attirer des gens d’affaires expérimentés qui deviendront propriétaires et géreront activement une entreprise canadienne qui contribuera au développement de l’économie et à la création d’emplois.

Le Programme fédéral d’immigration des entrepreneurs est présentement fermé et en révision.

Immigration Québec a également suspendu la réception des demandes d’entrepreneurs jusqu’au 31 mars 2013.

c) Travailleurs autonomes

Le Programme d’immigration des travailleurs autonomes cherche à attirer des immigrants qui ont l’intention et la capacité de se créer un emploi au Canada. Les travailleurs autonomes doivent répondre à l’un des critères suivants :

  • posséder une expérience pertinente qui leur permettra de contribuer de manière importante à la vie culturelle ou sportive du Canada; ou
  • posséder une expérience en gestion agricole et avoir l’intention et la capacité d’acheter et d’exploiter une ferme au Canada.

 

2. Travailleurs qualifiés et professionnels

Les demandes à titre de travailleurs qualifiés sont évaluées selon un série de facteurs visant à établir les chances des candidats à s’établir économiquement au Canada. En comblant des postes vacants sur le marché du travail, les travailleurs qualifiés contribuent directement à l’économie canadienne.

Un haut niveau de scolarité n’est pas le seul critère déterminant; les métiers et professions spécialisés peuvent également vous permettre de vous qualifier selon un des programmes de travailleurs qualifiés.

a) Travailleurs qualifiés fédéraux

Les travailleurs qualifiés fédéraux sont sélectionnés selon les critères énumérés ici-bas.

Afin que votre demande soit recevable, vous devez:

  • possédez une offre d’emploi réservé valide; ou
  • vous êtes un étudiant étranger inscrit à un programme de Doctorat au Canada (ou vous avez obtenu un diplôme d’un programme de Doctorat au Canada au cours des les 12 derniers mois) et vous répondez à certains critères.

Nota: Depuis le 1er juillet 2012, CIC a temporairement arrêté d’accepter les demandes présentées au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF). Ce moratoire temporaire ne s’applique pas aux demandeurs ayant une offre d’emploi réservé admissible ou à ceux qui présentent une demande au titre du volet des Doctorats. ce moratoire devrait en principe être levé soit lorsque les critères de sélection du PTQF révisé entreront en vigueur. Les changements proposés devraient entrer en vigueur au début de 2013.

Si vous satisfaites aux exigences minimales mentionnées ci-haut, votre demande sera évaluée en fonction des six facteurs de sélection de la grille de points établie pour un travailleur qualifié, soit : études, aptitudes en français ou en anglais, expérience de travail, âge, emploi réservé au Canada, et votre adaptabilité.

b) Travailleurs qualifiés du Québec

En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec établit ses propres exigences en matière d’immigration et sélectionne des immigrants qui s’adapteront bien au style de vie dans cette province. Si vous désirez immigrer au Québec à titre de travailleur qualifié, deux voies s’offrent à vous: Programme régulier de sélection et Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Programme régulier de sélection

Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés
  • Vous résidez temporairement au Québec à titre d’étudiant étranger, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier et vous présentez votre demande au Québec.
  • Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail. Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier de sélection et vous présentez votre demande au Québec.
  • Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement du Québec ou un diplôme considéré comme un diplôme obtenu au Québec pour un programme d’études d’une durée minimale d’un an.
  • Vous ou votre conjoint qui vous accompagne avez une offre d’emploi d’un employeur du Québec et cette offre a été validée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

 

Programme de l’expérience (PEQ)

PEQ – Diplômé du Québec

Ce programme s’adresse à vous si vous avez obtenu un diplôme du Québec admissible, ou êtes en voie de l’obtenir, et que vous possédez une connaissance du français oral.

PEQ – Travailleur temporaire

Ce programme s’adresse à vous si vous êtes présentement en emploi, si vous avez occupé un emploi spécialisé au Québec durant au moins 12 des 24 derniers mois et si vous possédez une connaissance du français oral.

c) Catégorie de l’expérience canadienne

Cette catégorie vise les travailleurs temporaires ou les étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme au Canada.

Vous devez satisfaire aux exigences minimales suivantes pour présenter une demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Vous devez :

  • prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec;
  • être : soit un travailleur étranger temporaire possédant au moins deux années d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent) au Canada; soit un diplômé étranger d’un établissement postsecondaire canadien possédant au moins une année d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent) au Canada;
  • avoir acquis votre expérience au Canada avec l’autorisation de travail ou d’études adéquate;
  • présenter une demande pendant que vous travaillez au Canada ou dans l’année suivant la fin de votre emploi au Canada;
  • joindre à votre demande les résultats d’un test d’évaluation linguistique administré par un organisme désigné par Citoyenneté et Immigration Canada.

 

3. Parrainer votre famille

Citoyenneté et Immigration Canada est conscient de l’importance d’aider les familles venant d’autres pays à être réunis au Canada. Un citoyen canadien ou un résident permanent peut parrainer son époux, conjoint de fait, enfant à charge ou un autre membre de sa famille jugé admissible, (tel les parents ou grands-parents) en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents.

Vous devez satisfaire aux exigences minimales suivantes afin de parrainer votre famille: être âgé d’au mois 18 ans, résider au Canada et, dans certains cas, disposer d’un revenu suffisant afin de subvenir aux besoins des membres de votre famille une fois qu’ils arrivent au Canada.

 

4. Séjours temporaires au Canada

Notre cabinet peut représenter ses clients à l’étranger dans toutes demandes de séjours temporaires, soit à titre de visiteur, étudiant ou travailleur.

Comments are closed.